Imprimer cette page

Le coin des curieux

« Larmes chimiques » des femmes

Toutes les larmes ne se ressemblent pas et les larmes dites émotionnelles contiennent un message chimique. L’équipe du professeur Sobel, de l’Institut Weizmann de Rehovot en Israël a réalisé une étude montrant que les larmes des femmes influent sur le comportement des hommes et notamment leur libido.

Une étude, des réponses…

Les chercheurs ont recueilli des larmes de femmes ayant vu des films tristes et par ailleurs, une solution saline ayant glissé sur les visages de ces mêmes femmes. Munis de ces deux types d’échantillons, ils ont demandé à 24 hommes âgés de 23 à 32 ans, de

 

sentir les deux solutions.

Dans un premier temps, aucun d’entre eux n’a détecté la moindre différence d’odeur entre elles.

Ensuite, ils ont projeté à ces hommes des photos de visage de femmes ayant une expression neutre et leur ont demandé d’évaluer leur degré d’attirance sexuelle. Résultat : les hommes du groupe 1 qui avaient senti des « vraies larmes » les ont trouvées moins attirantes que les hommes du groupe 2 qui avaient respiré la solution saline. Pour conforter ce résultat, les chercheurs ont ensuite mesuré le taux de testostérone de tous les hommes : pour ceux ayant été en contact avec les « vraies larmes », le marqueur de l’excitation sexuelle était plus bas.

Pour finir, ils ont fait subir une IRM à chacun afin d’observer l’activité de la zone cérébrale, siège de l’excitation sexuelle. C’est la confirmation : les hommes ayant senti les « vraies larmes » affichaient une activité moindre dans cette région du cerveau.

Les larmes émotionnelles des femmes contiendraient des substances chimiques qui feraient baisser la libido des hommes, sans même qu’ils aient eu un contact avec des femmes en pleurs.

Et encore des questions !

Le résultat de ces recherches est une avancée considérable dans la connaissance du rôle des larmes chez l’humain. Les questions restent néanmoins nombreuses : quelle est la nature chimique de ce message ? Quelles réactions auraient des femmes au contact de larmes masculines ? Qu’en serait-il des enfants ? Et de façon plus lointaine : pourquoi l’humain est-il la seule espèce capable de verser des larmes émotionnelles ?

Quelle larme à l’œil ?

Il existe 3 types de larmes :

  • Les larmes de lubrification  : elles hydratent la cornée, humectent l’œil et éliminent les poussières.
  • Les larmes de réflexe : elles apparaissent à la suite d’un bâillement, d’un éblouissement, d’une quinte de toux ou d’une irritation due à des particules ou des substances agressives (poussières, oignons…) A ce sujet découvrez l’article: Pourquoi les oignions font-ils pleurer?
  • Les larmes émotionnelles : c’est une spécificité humaine. Elles sont liées à un stress émotionnel fort, pas forcément négatif, car nous pleurons aussi de joie. Elles s’accompagnent généralement d’un rougissement, d’une respiration irrégulière et de spasmes ou de tremblements.

 

larmes - 2
Nuage de tags

D’autres articles Le coin des curieux

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer