Imprimer cette page

Sens pratique

Comment faire sécher des champignons ?

Les champignons des bois comme les girolles, les trompettes de la mort ou encore les mousserons ramassés dans les prés se prêtent bien au séchage. C’est la façon la plus simple pour conserver leur saveur intacte pendant des mois. Quelques conseils pour les nettoyer et bien les faire sécher…

Laver ou ne pas laver ?

- Pour les champignons que vous souhaitez faire sécher : ne les lavez pas, contentez-vous d’enlever les brindilles et la terre avec une brosse souple ou un essuie-tout légèrement humide.

- Concernant les champignons que vous allez cuisiner frais, les puristes prônent le brossage, mais néanmoins vous pouvez les laver en respectant les règles suivantes :

  • les champignons spongieux doivent être rincés sous l’eau courante.
  • les variétés à lamelles doivent être juste plongées dans l’eau délicatement.
  • laissez-les sécher sur un torchon ou de l’essuie-tout.

 

Préparer le séchage :

- Coupez les chapeaux et les pieds des gros spécimens en lamelles de 5 à 8 mm.

- Disposez des feuilles d’essuie-tout ou un torchon sur un plateau, ou mieux une cagette qui permet une meilleure circulation d’air. Evitez d’utiliser du papier journal, vos champignons n’ont pas besoin d’aller se frotter contre de l’encre d’imprimerie !

- Etalez les champignons sans les superposer.

- Placez-les dans un endroit tiède et ventilé. Si vous les faites sécher à l’extérieur, évitez de les exposer au soleil qui les ferait noircir et n’oubliez pas de les rentrer la nuit pour éviter l’humidité.

- Retournez-les souvent afin qu’ils sèchent uniformément. Le temps de séchage varie en fonction de la température et de l’humidité de l’air.

- Une fois bien déshydratés, rangez-les dans des pots fermés, dans un lieu sec et tempéré, à l’abri de la lumière.

 

shutterstock_57760600
Nuage de tags

D’autres articles Sens pratique

Amusons-nous !

Bon appétit !

Vous aimez voyager et vous êtes en quête d’expériences étonnantes ? Préparez-vous à découvrir des adresses originales pour un petit tête-à-tête ou un repas entre amis…

La particularité de ces restaurants est leur thème : les toilettes ! Oui, vous avez bien lu. Que cela ne vous coupe pas l’appétit !

Il existe dans le monde, plusieurs restaurants dont le concept s’articule autour des toilettes. Une chaîne a créé à Taiwan et Hong Kong des restaurants sur cette idée et envisage de s’étendre à Macau et Kuala Lumpur. Mais, rassurez-vous, si vous ne voyagez pas si loin, vous pourrez découvrir des lieux similaires à Berlin et également à Matosinhos au Portugal. Voilà à quoi vous attendre…

shutterstock_131743505

Le saviez-vous ?

Quelle est l’origine du mot « parfum » ?

Les archéologues rapportent que les premiers parfums sont apparus durant l’Antiquité.

Insolite !

Hong Kong : un petit pipi déclenche un incident diplomatique

La cité-état rétrocédée par les Anglais à la Chine en 1997 affiche des lois et des mœurs différentes de celles de la Chine continentale. Chaque année, 7 millions de touristes chinois se rendent pourtant à Hong Kong pour y faire du tourisme ou du shopping. Parmi eux cette année, un couple avec un enfant ayant une envie très très pressante…

 

Loisir Créatif: Occupés!

Un pot-pourri d’automne 100% naturel

pot_pourri_V2_511135071 (1)

Pour créer une ambiance délicatement parfumée dans la maison, oubliez les parfums d’intérieur synthétiques, chimiques et souvent toxiques… Mettez-vous au parfum avec des pots-pourris home made 100% naturels.

Découvrez la suite !
 

Nous utilisons des cookies pour créer le site web le plus sûr et le plus efficace possible pour nos clients. Vous trouverez tous les détails dans notre politique de respect de la vie privée.

Fermer