Imprimer cette page

Sens pratique

Comment faire sécher des champignons ?

Les champignons des bois comme les girolles, les trompettes de la mort ou encore les mousserons ramassés dans les prés se prêtent bien au séchage. C’est la façon la plus simple pour conserver leur saveur intacte pendant des mois. Quelques conseils pour les nettoyer et bien les faire sécher…

Laver ou ne pas laver ?

– Pour les champignons que vous souhaitez faire sécher : ne les lavez pas, contentez-vous d’enlever les brindilles et la terre avec une brosse souple ou un essuie-tout légèrement humide.

– Concernant les champignons que vous allez cuisiner frais, les puristes prônent le brossage, mais néanmoins vous pouvez les laver en respectant les règles suivantes :

  • les champignons spongieux doivent être rincés sous l’eau courante.
  • les variétés à lamelles doivent être juste plongées dans l’eau délicatement.
  • laissez-les sécher sur un torchon ou de l’essuie-tout.

 

Préparer le séchage :

– Coupez les chapeaux et les pieds des gros spécimens en lamelles de 5 à 8 mm.

– Disposez des feuilles d’essuie-tout ou un torchon sur un plateau, ou mieux une cagette qui permet une meilleure circulation d’air. Evitez d’utiliser du papier journal, vos champignons n’ont pas besoin d’aller se frotter contre de l’encre d’imprimerie !

– Etalez les champignons sans les superposer.

– Placez-les dans un endroit tiède et ventilé. Si vous les faites sécher à l’extérieur, évitez de les exposer au soleil qui les ferait noircir et n’oubliez pas de les rentrer la nuit pour éviter l’humidité.

– Retournez-les souvent afin qu’ils sèchent uniformément. Le temps de séchage varie en fonction de la température et de l’humidité de l’air.

– Une fois bien déshydratés, rangez-les dans des pots fermés, dans un lieu sec et tempéré, à l’abri de la lumière.

 

shutterstock_57760600
Nuage de tags

D’autres articles Sens pratique

Amusons-nous !

Quel serait votre cadeau idéal ?

Les idées se bousculent dans votre tête au point que vous auriez du mal à choisir ? Pas de panique ! On vous aide à trouver à quoi ressemblerait votre cadeau idéal si vous gagniez l’un des 6 cadeaux idéaux de 10 000 euros mises en jeu par Lotus. Petit test…

Le cadeau idéal avec Lotus

Le saviez-vous ?

Les nouveautés Lotus font le printemps !

Il est à l’heure et au rendez-vous… Vive le printemps ! Les jours rallongent, on a envie de profiter des premiers rayons de soleil, de s’aérer les idées et de se laisser porter par ce renouveau. Pour célébrer cette renaissance, Lotus fait souffler un vent de pureté et de fraîcheur avec des produits qui sentent bon le printemps.

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Un bonhomme de neige tout doux

Un bonhomme de neige avec des cotons tige Lotus

Pour un Noël tout en blancheur et en pureté, voici une idée de déco douce et design : un bonhomme de neige recouvert de tout plein de bâtonnets Lotus. C’est malin, c’est enfantin et ça fait son effet !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer