Imprimer cette page

Le saviez-vous ?

Depuis quand les mamans sont-elles fêtées ?

Happy Mothers Day

 

Avant Jésus-Christ…

La Fête des Mères puise son origine dans l’Antiquité. Déjà les Grecs fêtent au printemps, la déesse Rhéa, la mère de tous les Dieux. Egalement, les Romains célèbrent le 1er mars, les matrones lors des Matronalia.

 

Après Jésus-Christ… Jusqu’à aujourd’hui.

Mais, la religion monothéiste fait peu à peu tomber en déclin ces fêtes. Il faut attendre le XVe siècle pour voir réapparaître outre-manche, une forme de fête des Mères : le Mothering Sunday.

En 1907, cette initiative traverse l’Atlantique. Une femme, Anna Jarvis demande au gouverneur de Virginie de célébrer les mères à la date anniversaire du décès de la sienne. L’idée fait son chemin et en 1914, le président Wilson fait voter un texte stipulant que désormais le deuxième dimanche de mai serait le jour de fête officiel de la Fête des Mères.

Durant la guerre, les soldats américains postés en France popularisent cette fête en expédiant des milliers de cartes postales. A l’issue du conflit, la France soucieuse de repeupler le pays crée « la Journée des Mères de Famille Nombreuse » : les natalistes remercient toutes les mamans pour leur fécondité ! Sous la pression des catholiques, cette fête est d’abord célébrée le 15 août, jour de la vierge, puis reportée au mois de mai en 1920. Cette même année est créée la « Médaille de la Famille Française » décernée aux mères ayant eu cinq enfants.

Par la suite, le Gouvernement de Vichy inscrit la « Journée des Mères » au calendrier, le dernier dimanche de mai. Pour promouvoir l’événement, les moyens sont mis : des milliers d’affiches recouvrent les murs et la radio annonce la fête. Les instituteurs font réaliser aux enfants des poèmes, des dessins ou de petits cadeaux (pas de colliers de nouilles, c’est la guerre et les restrictions sont drastiques)…

La Fête des Mères est fixée par une loi depuis le 24 mai 1950 au dernier dimanche de mai, sauf si celui si est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, elle est reportée au premier dimanche de juin.

Aujourd’hui, cette fête a perdu de son caractère politique et nataliste pour devenir une fête commerciale fêtée dans de nombreux pays.

 

Quelques Fêtes des Mères au bout du monde…

La date de la Fête des Mères diffère d’un pays à l’autre :

- En Thaïlande, c’est le 12 août, le jour de l’anniversaire de la reine, mère de tous ses sujets.

- Aux USA, le Mother’s day se déroule le deuxième dimanche de mai, date anniversaire du décès de la mère d’Anna Jarvis.

- Au Royaume-Uni, c’est le quatrième dimanche de Carême, vers la mi-mars que les mamans sont fêtées. A l’origine, ce jour était pour chacun l’occasion de retourner prier dans son église-mère, c’est-à-dire dans l’église de son enfance.

- Au Moyen-Orient, la fête a lieu le 21 mars, jour du printemps. Elle a été célébrée pour la première fois en 1956 en Egypte et s’est rapidement répandue dans toute la région.

Happy Mothers Day
Tags liées

Nuage de tags

D’autres articles Le saviez-vous ?

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer