Imprimer cette page

Sens pratique

Des solutions naturelles contre le rhume

Eternuements, nez bouché ou qui coule comme une fontaine : c’est le rhume… Sachant que la durée médiane d’un rhume chez l’adulte est de 11 jours, il va falloir prendre patience. Mettons toutes les chances de notre côté de nous en débarrasser au plus vite avec des petites astuces simples et naturelles.

Qu’est-ce qu’un rhume ?

Le rhume aussi appelé rhinite est une infection des fosses nasales et de la gorge, provoquée par un virus. Les fosses nasales et les sinus sont recouverts d’une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide. Lorsqu’un virus se fixe sur cette muqueuse, elle s’irrite, gonfle et produit davantage de liquide, faisant en sorte que le nez coule. Les écoulements clairs font place au bout de quelques jours, à des écoulements plus épais qui bouchent le nez : c’est la congestion nasale.

Reposez-vous et restez au chaud

Le système immunitaire est sollicité pour lutter contre le virus. Se reposer permet de le soutenir.

Mouchez-vous régulièrement

Mouchez-vous régulièrement avec des mouchoirs jetables et mettez-les à la poubelle immédiatement après utilisation car ils sont des vecteurs de propagation du virus. Pour avoir la sensation de dégager votre nez, vous pouvez utiliser des mouchoirs Lotus® Menthol-Eucalyptol. L’action combinée du menthol et de l’eucalyptol contribue à libérer les voies respiratoires et donne une sensation de fraîcheur.

Faites des inhalations

Pour décongestionner et désinfecter les fosses nasales, faites des inhalations 1 à 3 fois par jour. Les pharmacies proposent des mélanges tout prêts, mais vous pouvez aussi les préparer vous-même avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus, de thym ou de serpolet dans un bol d’eau chaude ou un inhalateur. Pour une action optimale, respirez à fond, la tête au-dessus du bol pendant une dizaine de minutes.

Assainissez les pièces

Aérez régulièrement toutes les pièces (pas seulement la chambre). Diffusez des huiles essentielles assainissantes pour dégager les voies respiratoires encombrées, comme le thym, l’eucalyptus ou des mélanges « respiratoires » tout prêts. Chauffez normalement : 19°- 20° suffisent. Ne surchauffez pas car l’air chaud assèche les muqueuses et rend la respiration plus difficile. Veillez aussi à ce que l’air ne soit pas trop sec. Si c’est le cas, installez un récipient d’eau sur les radiateurs.

Hydratez-vous

Boire beaucoup d’eau permet de fluidifier les mucosités logées dans les fosses nasales et de les évacuer plus facilement. Consommez des jus de fruits, des bouillons, des potages et des tisanes. Faites une cure d’une infusion de thym + citron + miel. Vous pouvez en boire tout au long de la journée qu’elle soit chaude ou froide.

Lavez-vous le nez

Pour déboucher le nez, il faut le laver. Plutôt que du simple sérum physiologique, préférez des solutions à base d’eau de mer dites « hypertoniques ». Mouchez-vous avant chaque lavage puis instillez le liquide dans chaque narine. Répétez l’opération plusieurs fois pas jour.

Soyez vigilant sur hygiène

Après vous être mouché, lavez-vous  les mains à l’eau tiède avec du savon. 
C’est la meilleure solution pour éviter de contaminer votre entourage. (http://www.lotus-planete.com/comment-bien-se-laver-les-mains/)

78629845_vapeurs
Nuage de tags

D’autres articles Sens pratique

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer