Imprimer cette page

Le coin des curieux

Le Feng Shui s’invite dans la salle de bain

Le feng shui ou la médecine de l’habitat selon les Chinois

Vieux de plus de 4000 ans, le Feng Shui est un art taoïste, comme l’acupuncture ou la médecine Chinoise. Il vise à créer les meilleures conditions énergétiques dans un lieu, pour apporter la santé, le bien-être et la prospérité de ses habitants. Il favorise la circulation du souffle vital « le Chi », au même titre que l’acupuncture modifie la distribution du Chi au travers des méridiens du corps. Pour cela, les experts préconisent un équilibre entre les éléments (terre, métal, eau, bois, feu) et certains aménagements, dans la maison.

L’aménagement de la salle de bain selon le Feng Shui

Selon le Feng Shui, l’humidité propre à la salle de bain est responsable de la stagnation des énergies. Il est donc important qu’elle soit bien ventilée, afin de maintenir une atmosphère saine et permettre au Chi de circuler. Outre un système de d’aération efficace, pensez à disposer quelques plantes vertes aux formes douces (pas de cactus ou de palmier !) qui absorberont l’humidité. Ouvrez le rideau après la douche et la fenêtre, si vous disposez d’une ouverture.

Déjà ralenti par l’humidité ambiante, le Chi ne doit pas rencontrer d’autres obstacles. Veillez à ce que l’espace ne soit pas encombré par trop d’objets, de meubles et de désordre.

Pour éviter que l’énergie s’échappe par les canalisations, les experts en Feng Shui conseillent de bien reboucher les bondes, mais aussi de refermer le couvercle de la poubelle et de la panière de linge sale.

 

Maintenez la porte de la salle de bain fermée, surtout si elle donne directement sur une autre pièce, comme la chambre. Vous empêcherez ainsi au mauvais Chi (Shar Chi) de se répandre dans le reste de la maison.

En Chine, les WC sont considérés comme un espace pouvant perturber la circulation d’énergie dans la maison. Première règle Feng Shui : évitez que les toilettes donnent sur une pièce à vivre comme la cuisine, la chambre ou le salon. Si c’est le cas, placez un miroir sur l’extérieur de la porte pour renvoyer le Chi vers la pièce à vivre.

Gardez les lieux propres et frais.

Préférez aux tapis et textiles, des matériaux ayant une surface lisse comme le bois ou le carrelage et facilitant la circulation de l’énergie.

Enfin, le Feng Shui recommande après usage, de bien abaisser la lunette et le couvercle pour empêcher les mauvaises énergies (Shar Chi) de remonter. Et par précaution, il invite aussi à bien fermer la porte en quittant les lieux.

shutterstock_62685814
Tags liées

,

Nuage de tags

D’autres articles Le coin des curieux

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer