Imprimer cette page

Il était une fois Lotus®…

Bien que son invention remonte au 6ème siècle en Chine, le papier toilette ne s’est démocratisé en France que tardivement. Jusque dans les années 50, les Français restent habitués au papier journal. C’est au milieu de cette décennie qu’ils commencent à découvrir en même temps que la chasse d’eau, le papier hygiénique, dit « bulle corde lisse », obtenu à l’aide de sacs de toile ou d’espadrille.

La marque Lotus® voit le jour peu de temps, après en Alsace. Il y a 40 ans…

La marque Lotus lance la nouvelle vague… du jetable !

L’histoire de la marque Lotus commence dans les années 60.  A l’époque, Ferdinand Béghin (co-fondateur de la marque Béghin-Say) rachète une petite cartonnerie à Kunheim en Alsace.
Lors un voyage en Floride, Ferdinand Béghin découvre l’essor fulgurant des produits jetables et choisi de transformer son usine pour fabriquer des mouchoirs en papier.
Son objectif : modifier les habitudes des Français et rattraper le retard pris sur les Américains !

1966 : premier papier toilette Lotus en ouate de cellulose et premier logo, minimaliste mais déjà bleu !

 

En 1966, l’entreprise se lance sur ce nouveau marché, d’abord avec des mouchoirs jetables produits en série, puis très vite avec du papier toilette en ouate.
Monsieur Béghin a été bien inspiré : le confort de la ouate allié au jetable transforme les habitudes des Français qui de façon générale, se trouvent portés par de nombreux changement de société. Les étudiants manifestent, les moeurs évoluent, les yéyés chantent dans les transistors… Le petit coin vit aussi sa révolution avec un papier toilette d’une nouvelle douceur.

Les premières consommatrices Lotus, disponible en magasins dès 1967

Les années suivantes, la marque Lotus fait un constat : les Français consomment 410 g de papiers sanitaires par an, soit 25 fois moins que les Américains. C’est donc le signe que les Français utilisent encore du papier journal déchiré, du papier de soie marron et du papier crêpé. Il reste donc des utilisateurs à convaincre.

Seulement une année après, le papier toilette Lotus en rouleau ou paquet de feuilles enchevêtrées devient numéro 1 sur le marché de la ouate.

« Les mythes d’aujourd’hui ou d’hier, c’est comme les mouchoirs, pas besoin de déranger la blanchisseuse […], on s’en sert et on les jette » écrit Aragon en 1967 : cette comparaison illustre le fait que les mouchoirs jetables sont véritablement entrés dans les mœurs.

Pour renforcer son identité, la marque Lotus retravaille son logo. Il se pare de la petite fleur de nénuphar sacré, symbole de douceur et de sérénité. Dans le souci de communiquer vers le plus grand nombre, Lotus est la première marque à se distinguer par sa publicité.

Packaging Mouchoirs Lotus jetables des années 60

En 1967, la marque Lotus s’affiche sur tous les murs de Paris avec une grande la campagne pour son papier toilette. Une démarche jusqu’alors inédite car il était à l’époque, impensable de communiquer sur ce produit quasi tabou. 

Très rapidement, la marque Lotus cherche à marquer les esprits en se différenciant. C’est alors que la marque décide de mettre en scène son fameux bébé, qui reste encore présent dans les mémoires. Cette campagne signe un tournant dans l’histoire de la marque Lotus en lui permettant d’accéder à une forte notoriété ; mais également elle initie une nouvelle façon de parler du papier toilette : dédramatisante et ludique.

La suite ! >

promo-lotus
Lotus Moltonel Fraîcheur Pure

Le produit du moment

Les mouchoirs Lotus® cubiques Spéciales Fêtes jouent des looks et des formats différents pour trouver leur place dans toutes les situations et toutes les ambiances. A chacun a sa boîte préférée !

En savoir plus

La gamme Lotus

Les papiers toilette

Les papiers toilette Lotus

Découvrez la douceur de l’accessoire indispensable du petit coin !

Les papiers humides

Découvrez le complément idéal du papier toilette sec !

La technologie Aqua Tube

La technologie Aqua Tube™ Lotus

Ne faites plus de choix, débarrassez-vous du tube et du papier en une chasse d’eau !

Les cotons bébé

Faites votre choix parmi la douceur spéciale bébé !

Les mouchoirs

Venez découvrir les mouchoirs qui inspirent votre nez!

Les essuie-tout

Partez à la découverte du meilleur ennemi des tâches !

Les bâtonnets

Les bâtonnets Lotus

Découvrez le coton en tige Lotus® qui s’harmonise à votre salle de bain et soulage vos oreilles.

  •  

    Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

    Fermer