Imprimer cette page

Le coin des curieux

Homme / Femme : qui fait quoi à la maison ?

Il y a deux générations, les féministes soulignaient les inégalités sexuelles, notamment en matière de travail domestique. Depuis, les femmes ont obtenu une plus grande autonomie dans de nombreux domaines : études, qualification professionnelle, maîtrise de la fécondité…
Et à la maison ? En 2010, 82% d’entre elles déclarent que ce sont elles qui le plus souvent remplacent le tube, contre 64 % pour les hommes*…  Ce chiffre serait-il le signe que les choses n’ont pas vraiment changé ?

Années 60 : yéyé ! La mécanisation libère les femmes…

La généralisation des branchements d’eau, d’électricité et gaz dispensent les femmes de nombreux travaux difficiles, sales et dangereux comme les corvées d’eau, d’entretien du fourneau, l’évacuation des eaux usées et des excréments. Ensuite, la création et la démocratisation des appareils électroménagers, comme le lave-linge vient naturellement leur épargner des tâches guère valorisantes et réduit le temps qu’elles consacrent au travail domestique.

Années 80 : le travail libère les femmes…

L’émancipation est passée par là et les mentalités ont changé : les femmes ont davantage accès aux études et ont une activité professionnelle. Le niveau de vie augmente. Elles ne consacrent plus de temps à auto-produire les vêtements de la famille et la restauration hors-foyer près des lieux de travail ou des écoles leur permet de gagner du temps, pour elles ou pour s’impliquer dans leur métier.

Année 2000… Mais, les hommes libèrent-ils les femmes ?

En dépit de toutes ces avancées pour la condition féminine, il semble qu’en final les femmes aient toujours la charge de l’essentiel des tâches domestiques. L’enquête « emploi du temps » menée par l’INSEE en 1998-1999 livre quelques chiffres…

En moyenne, les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques contre 2h01 pour les hommes. Le temps domestique inclut la cuisine, le ménage, l’entretien du linge, les comptes et démarches, les courses, le bricolage et le jardinage. Les hommes bricolent et jardinent plus (45 min contre 8 min pour les femmes), mais les femmes passent quatre fois plus de temps que les hommes à faire le ménage (51 min contre 11 min pour les hommes). Côté cuisine, elles passent 1h12 derrière les fourneaux (contre 22 min pour les hommes). Notons qu’en ce qui concerne les course, l’écart se réduit : les hommes y consacrent 22 min et les femmes 33.

Globalement, les femmes assurent les tâches les moins gratifiantes et les hommes se chargent des travaux les plus valorisants et qui suscitent une forte reconnaissance. Comparez ! Entre le repassage d’une pile de linge et l’installation d’une nouvelle étagère, il n’y a pas photo.

Homme fait le ménage

Ces inégalités varient bien sûr en fonction de l’âge des membres du couple, mais également en fonction des catégories socioprofessionnelles auxquelles ils appartiennent. La répartition est en moyenne plus inégale dans les couples où l’un des deux travaille. Elle reste également aussi inégale,  lorsque la femme travaille à plein temps.

 

L’INSEE reconduit actuellement une nouvelle enquête sur l’emploi du temps des Français. Dès que les résultats sont rendus publics, nous vous tenons au courant des évolutions !

 

* Enquête Lotus réalisée en France par IPSOS en 2010 auprès de 1000 consommateurs


Homme Femme Aspirateur, ménage du salon
Tags liées

, , , ,

Nuage de tags

D’autres articles Le coin des curieux

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer