Imprimer cette page

Sens pratique

La rentrée scolaire en mode organisé

Pour les préparatifs de la rentrée scolaire, il y a deux écoles. Certaines profitent des vacances pour anticiper et d’autres refusent d’y penser avant d’y être vraiment. Pour toutes celles qui s’y plongent au dernier moment, voici des conseils pour mieux faire face au grand rush…

S’organiser pour les démarches administratives

  • Carnet de correspondance, carte de transport, carte de cantine, carte d’abonnement à des loisirs, des activités sportives ou périscolaires… Chaque rentrée, vous êtes rapidement en rupture de stock de photos d’identité ? Pas cette année ! Faites faire des photos d’identité à votre loulou et scannez-les pour vous constituer une réserve « numérique » inépuisable.
  • Même chose pour les timbres, évitez la pénurie et prévoyez plusieurs carnets.
  • Pensez à prendre RV chez le médecin pour faire établir des certificats médicaux. Si votre enfant hésite encore entre le judo et le tennis et si vous ne savez pas où il y aura de la place, demandez à votre médecin d’établir des certificats pour les deux activités. Le jour de l’inscription, vous serez équipée, quel que soit le scénario.
  • Comme chaque année, vous allez devoir fournir à l’école, une attestation d’assurance. Là encore, anticipez et n’attendez pas le dernier moment pour en demander une à votre assureur.

S’organiser pour ses fournitures scolaires et ses affaires

  • Si vous avez gardé la corvée des fournitures scolaires pour la rentrée, armez-vous de courage pour arpenter les rayons des magasins ou passez votre commande en ligne. Mais avant, regardez ce qui reste de l’année précédente, ce qui est cassé et ce qui manque réellement. Si vous avez plusieurs enfants, préférez les lots qui sont plus avantageux. Les quantités semblent toujours énormes, mais souvenez-vous du nombre de stylos perdus ou cassés qu’il a fallu racheter au cours de l’an dernier. Distribuez à la rentrée juste ce qui est nécessaire et constituez-vous une petit stock.
  • Pensez à acheter un stock d’étiquettes : des grandes pour les cahiers, mais aussi des petites pour coller sur le matériel.
  • N’oubliez pas aussi de marquer les vêtements de votre enfant à son nom, même s’il juge que « ça fait bébé ». Chaque année, les écoles se retrouvent avec des montagnes de sweats, de pulls, de bonnets… Et faute de marquage, elles ne savent pas à qui les rendre.

Organiser son temps

  • Si votre loulou passe du temps chez maman et du temps chez papa, préparez un calendrier mensuel avec les deux périodes coloriées de deux couleurs différentes et affichez-le dans sa chambre. Il pourra ainsi mieux se repérer.
  • Même chose pour les tâches quotidiennes auxquelles il doit participer : mettre la table, nourrir le hamster, ranger sa chambre, préparer les affaires de judo… Un petit planning l’aidera et vous évitera peut-être de répéter, répéter…

Organiser son espace

Si ça n’a pas été fait avant de partir en vacances, c’est le moment de vérifier que la chambre de votre loulou est prête pour une rentrée studieuse. Avant que tout le monde se mette dans le rythme, vérifiez quelques points. Son bureau et sa chaise sont-ils toujours à sa taille ? Sa position de travail est-elle confortable ? L’éclairage est-il suffisant ? Y’a-t-il assez d’espace de rangement pour bien organiser les affaires de chaque matière ? Difficile de demander à un enfant de s’autonomiser et de travailler dans sa chambre si elle n’est pas bien aménagée pour ça…
Du côté des placards, si vous n’avez pas fait le tri dans l’été, c’est le moment. Profitez d’un passage en classe supérieure pour négocier avec votre enfant de se séparer de jouets dont il ne se sert plus et des vêtements trop petits. Faites 3 piles : ce qui peut être jeté, ce qui peut être donné et ce qui peut être conservé pour les juniors.

Vous avez les conseils… Maintenant, à vos agendas, prêts… rentrez ! Vous allez voir : tout va bien se dérouler…

Rentree_organisee_2-481176706
Nuage de tags

D’autres articles Sens pratique

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer