Imprimer cette page

Edito

Lotus soutient la Journée Mondiale des Toilettes

Décrétée en 2013 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée Mondiale des Toilettes a pour objectif d’alerter sur la nécessité pour chaque humain, d’avoir accès à des toilettes. Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes dans le monde n’en disposent pas. Pour ces populations, l’impact est sanitaire, social et économique. Considérer les toilettes comme une priorité serait pourtant un moyen de sauver des vies et d’aider dans leur développement, de nombreuses régions du globe

Une journée de sensibilisation sérieuse et nécessaire

En 2013, l’Organisation des Nations Unies a déclaré que le 19 novembre deviendrait la Journée Mondiale des Toilettes. Mais l’idée de se concentrer sur les toilettes pour venir en aide à des populations est plus ancienne. En 2000, l’ONU avait fixé comme Objectif du Millénaire pour le Développement de donner à chacun accès à un service d’assainissement.

 

L’absence de toilettes : une réalité pour plus d’un tiers de l’humanité

La situation se résume en quelques chiffres : 2,5 milliards d’humains n’ont pas accès à un système d’assainissement, soit environ 35% de la population mondiale. Et 1,1 milliard de personnes n’ont pas d’autre choix que de se rendre dans la nature.

Des conséquences humaines et économiques lourdes

L’absence de sanitaires entraîne le développement de nombreuses maladies liées à de mauvaises conditions d’hygiène : choléra, typhoïde… Dans les pays pauvres, on estime que 2,2 millions de personnes meurent à la suite d’une diarrhée, dont une grande partie d’enfants de moins de 5 ans.

Les femmes comptent aussi parmi les nombreuses victimes de ce manque de salubrité. Dans le monde, une sur trois ne dispose pas de toilettes. En Afrique, ce sont 70% d’entre elles qui n’ont pas accès à des toilettes et qui sont obligées de se soulager dans la nature. La honte et l’humiliation les poussent à attendre la nuit pour s’y rendre, prenant le risque de se faire agresser.

Egalement, le manque de toilettes dans les écoles est une raison qui pousse les jeunes filles à arrêter leurs études à l’âge de la puberté.

Outre ces conséquences humaines, le manque de systèmes d’assainissement a des répercussions économiques. Par exemple en Inde, son coût en matière de soins s’élèverait à environ 30 milliards d’euros. De façon générale, selon la Banque Mondiale, le manque de sanitaires prive les pays concernés d’en moyenne 1,5% de PIB, soit des pertes estimées à 200 milliards d’euros dans le monde.

L’installation de toilettes : le début d’une solution

Investir dans l’installation de toilettes permettrait aux pays en voie de développement de sauver des vies et d’améliorer considérablement les conditions d’existence de leurs habitants. En premier lieu, cela réduirait la mortalité et permettrait aux populations de vivre plus dignement. Ensuite, cela diminuerait les dépenses de santé et augmenterait le temps de présence au travail et à l’école. Selon l’OMS, chaque dollar investi dans l’accès à l’assainissement rapporterait 5,5 dollars simplement grâce à l’amélioration de la productivité et aux économies réalisées en matière de soins. La création de systèmes d’assainissement permettait à de nombreux pays de produire plus de richesses, de mieux valoriser leurs terres et de se tourner vers de nouvelles sources de développement comme le tourisme.

La Journée Mondiale des Toilettes est une cause sérieuse qui concerne un tiers des habitants du globe. Elle permet de rendre compte des conditions de vie de nombreuses populations et contribue à faire prendre conscience du problème. Elle permet aussi de mobiliser des volontés, des idées et des fonds qui contribuent à faire reculer l’insalubrité. La situation s’améliore, mais souhaitons que très vite, le 19 novembre ne soit plus la Journée Mondiale des Toilettes.

 

logo-jmdt
Nuage de tags

D’autres articles Edito

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Sens pratique

Les trucs futés pour un été en mode cool

Bienvenue les beaux jours ! A la maison ou sur la route des vacances, voici quelques astuces Lotus pour vous simplifier l’été.

Combattre les taches avec de l'essuie tout Lotus

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer