Imprimer cette page

Le coin des curieux

Le jeu des 7 familles… de parfum !

 

Comme il y a des couleurs primaires en peinture et des notes pour composer la musique, il existe une sorte de grammaire des parfums : les familles olfactives. Souvent, nous n’arrivons pas à définir une senteur parce que notre mémoire des odeurs n’est pas très entraînée et que nous n’avons pas les mots. Découvrons comment parler parfum…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les familles olfactives

Elles permettent de classer les parfums selon leurs caractéristiques olfactives. Les « nez » les assemblent en mélanges complexes pour composer des parfums.

> Hespéridée 

En parfumerie, les hespéridées sont les huiles essentielles constituées essentiellement de zestes d’agrumes comme la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine, le pamplemousse… Leur caractéristique : la fraîcheur

 

 

 

 

 

> Florale

Cette famille est la plus importante et regroupe toutes les senteurs issues d’une seule note florale ou d’un bouquet floral. Rose, jasmin, muguet,violette…

Cette famille donne lieu à de nombreuses compositions utilisées surtout pour l’élaboration de parfums féminins.

Sa caractéristique : sa touche naturelle

 

> Fougère

Lavande, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne…

Ces senteurs entrent souvent dans l’élaboration d’eaux de toilette masculines.

Leurs caractéristiques : la fraîcheur et la vivacité

 

 

 

 

> Chyprée

Cette famille tire son nom du parfum « Chypre » de René Coty qui fut un grand succès à sa sortie en  1917. Cette famille regroupe des accords de bergamote, de mousse de chêne, de patchouli (une plante tropicale), de rose, de jasmin…

Sa caractéristique : la complexité

 

> Boisée

Le cèdre, le santal, mais aussi  des plantes comme le vétiver et patchouli constituent la base de cette famille très souvent utilisée pour composer des accords masculins chauds.

Sa caractéristique : la chaleur

 

 

> Orientale ou ambrée-orientale

Ici se rassemblent toutes les notes douces, poudrées et vanillées, mais aussi des notes animales, de bois précieux, d’épices ou de fleurs. Cette famille très large se distingue par sa chaleur et sa sensualité. Elle se retrouve autant dans les parfums féminins que masculins.

Sa caractéristique : la sensualité

 

 

 

 

> Cuirée

La famille cuirée comprend toutes les créations rappelant l’odeur caractéristique du cuir tanné, du miel et du tabac. Ces notes sont obtenues à partir du bouleau et de molécules de synthèse, elles sont très typées et indifféremment utilisées pour les parfums d’hommes et de femmes.

Sa caractéristique : un caractère typé

 

Ces 7 familles couvrent tout le spectre olfactif utilisé en parfumerie. Le travail des nez consiste à les assembler harmonieusement pour composer tous types de senteurs…y compris celle du papier toilette Lotus Fraîcheur du Matin !

 

 

 

famille_olfactives_451056789
Nuage de tags

D’autres articles Le coin des curieux

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer