Imprimer cette page

Insolite !

Le musée des toilettes des musées d’art

Dans son nom, tout est dit : ce musée est intégralement consacré aux toilettes installées dans les musées d’art. Il présente une grande collection de photos qui permet de les comparer : quelle différence entre l’Hermitage et le Métropolitain Museum of Art ? Reconnaît-on un musée d’art moderne à un musée des beaux-arts à ses toilettes ? En sortant, n’oubliez pas le guide !

Perth Art Museum - Australia
Perth Art Museum – Australia

 

Un musée est un lieu d’intention. Dans ces espaces où s’exposent le beau et le conceptuel, l’agencement et l’architecture ne sont pas laissés au hasard, y compris aux toilettes.

Première différence que met en évidence le musée des toilettes des musées d’art : le style. Entre le Museum Of Modern Art de New York et la National Gallery de Londres, ce n’est pas la même ambiance. Style pur et design pour le premier et esprit résolument classique pour le second.

Seconde différence : la culture. Selon où sont situés les musées, l’esprit change. A Tokyo, le Musée National d’Art accueille ses visiteurs dans des toilettes à la Japonaise, c’est-à-dire avec des fonctionnalités à piloter depuis un tableau de commande placé à côté du siège : petit jet pour rincer et air tiède pour sécher. A l’opposé, un petit aperçu des toilettes du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg permet de vite comprendre qu’on se situe à des années lumières et qu’il n’y pas chez les Russes, un « culte des toilettes », comme au Japon. Toutes ces images de toilettes de musées permettraient presque de faire une étude ethnologique !

Enfin, la bonne nouvelle que nous réserve ce musée est qu’il est accessible à tous puisqu’il s’agit d’un musée virtuel, qui revendique cependant une implantation à New York. Chose sûre : son ou ses fondateurs ne manquent pas d’humour, car ils ont détourné le logo du célébrissime Metropolitain Museum new-yorkais  pour créer le leur. Des artistes, peut-être ?…

 

Pour découvrir le musée des toilettes des musées d’art :
http://www.artmuseumtoilet.org/home.asp.htm

 

New Museum - BoweryNew Museum – Bowery

New Museum - Bowery
Nuage de tags

D’autres articles Insolite !

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer