Imprimer cette page

Insolite !

Les eurocrates penchés sur les toilettes

Si les membres de la Commission Européenne s’intéressent à nos toilettes ce n’est pas pour inspecter leur propreté, mais essayer de réduire notre consommation d’eau. Que nous dit et nous prédit Bruxelles ?

Union européenne drapeaux

 

Les toilettes dans les pays européens à la loupe

Au nom de la protection des ressources naturelles, un groupe d’experts a réalisé une analyse détaillée de la capacité des réservoirs des toilettes et urinoirs dans les Etats Membres. Le sujet a fait l’objet de trois ans d’études et d’un rapport d’une centaine de pages. Pas de blague, c’est sérieux car il s’agit de créer un écolabel visant à réduire notre consommation d’eau. Pour mieux saisir l’intérêt de la question, rappelons qu’à l’échelle européenne, le fonctionnement de nos chasses représente 25% de notre consommation d’eau domestique et que la population des vingt-sept Etats Membres, c’est tout de même plus de 500 millions d’habitants.

 

Quelles consignes pour demain ?

Le rapport européen préconise d’évoluer vers des réservoirs d’une capacité de 3,5 litres en moyenne. Plus précisément : 5 litres pour l’évacuation complète, 3 litres pour le débit réduit et 1 litre pour les urinoirs, ce qui permettrait d’économiser en moyenne 6600 litres d’eau par foyer et par an. L’idée n’est pas d’imposer une mesure, mais de définir un éco-label. Les Etats Membres pourraient ainsi l’accorder à certains produits, permettant ainsi aux consommateurs, aux constructeurs et aux collectivités, de savoir lesquels sont les plus respectueux de l’environnement.

 

porte wc

 

Ce qu’en disent les Anglais…

Les Anglais n’ont pas manqué de noter qu’ils sont franchement pointés du doigt pour leur consommation d’eau excessive en matière de toilettes. Nos voisins British détiennent le record européen avec 30% de leur consommation d’eau domestique consacrés à l’évacuation des toilettes, contre seulement 20% en France.

Voir aussi l’article : Qui va à la chasse… d’eau gaspillée ?!

Rien d’étonnant : Outre-manche, les réservoirs utilisés actuellement ont une capacité se situant entre 9 et 12 litres. Du travail en perspective pour les plombiers anglais !

 

 

 

Les Européens vus par le petit bout de la lunette

Les disparités européennes se mesurent même au petit coin. Ce rapport a permis de mettre en lumière quelques chiffres amusants, étonnants, gênants… On vous laisse juger !

> Le pays le plus équipé en cuvettes est… L’Allemagne (77 millions) !

> La France compte 3,3 millions de toilettes de moins que le Royaume-Uni alors que notre pays compte presque 2 millions d’habitants de plus.

> Les Finlandais ne consacrent que 14% de leur eau domestique à l’évacuation des toilettes.

> En France, on recense en moyenne une cuvette par foyer, contre 2 pour les Espagnols et 1,7 pour les Allemands.

> Enfin, la méga addition : les Vingt-Sept disposaient en 2011 de 392 millions de toilettes et de 44,3 millions d’urinoirs.

Union européenne drapeaux
Tags liées

,

Nuage de tags

D’autres articles Insolite !

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer