Imprimer cette page

Insolite !

Les toilettes… Certains en font tout un parc d’attractions !

On vous a promis de l’insolite ? Vous allez être servi en découvrant un étonnant parc d’attractions situé en Corée du Sud : un parc d’attractions sur le thème des toilettes ! Visite guidée…

Un créateur investi d’une mission

Le Restroom Cultural Park est situé à Suwon, à 30 km au sud de Séoul. Son créateur est Jack Sim surnommé Monsieur Toilettes. Il est déjà connu pour avoir créé la WTO (World Toilet Organization) en 2001. Son objectif était de faire prendre conscience aux instances internationales et à également chacun, des enjeux de santé publique liées aux toilettes. Depuis, l’idée a fait son chemin car l’Organisation des Nations Unies a décrété le 19 novembre, journée mondiale des toilettes (pour en savoir plus : http://www.lotus-planete.com/le-19-novembre-c’est-la-journee-mondiale-des-toilettes/ ). Le Restroom Cultural Park n’est donc pas une blague, mais une initiative qui découle d’un comportement militant.

Une architecture parlante

A la fois lieu d’information, de sensibilisation, mais aussi de détente et de balade, le Restroom Cultural Park annonce le sujet avec une architecture emblématique. Au milieu d’un parc verdoyant trône un bâtiment moderne ressemblant à… une cuvette de toilettes ! Total concept !

Des attractions ludo-éducatives

Au Restroom Cultural Park, vous pourrez visiter le musée hébergé dans ce drôle de bâtiment. Il retrace l’histoire des toilettes en Corée, leur évolution des toilettes dans le monde et présente aussi une mine d’informations sur nos fonctions physiologiques.

Dans le parc, l’ambiance est plus ludique. Vous découvrirez toutes sortes de sculptures, de fresques et de reconstitutions. On y trouve une réplique des toilettes romaines, des huttes en pailles servant autrefois de toilettes en Corée, une reproduction approximative de l’urinoir de Marcel Duchamp (pour en savoir plus : http://www.lotus-planete.com/pourquoi-un-urinoir-est-il-devenu-une-oeuvre-d’art/)… Même le Penseur de Rodin a été revisité pour réfléchir assis sur un trône !

 

Et les toilettes dans tout ça ?

Forcément, vous vous demandez à quoi peuvent bien ressembler les toilettes du Restroom Cultural Park… Les petits coins ne sont pas logés dans des recoins, mais occupent une place centrale, au cœur du bâtiment. Ils sont largement vitrés et offrent la vue sur le jardin qui se dresse à l’intérieur de la cuvette. Rassurez-vous, en poussant la porte, un dispositif opacifie les vitres !

 

 

 

dv801006
Nuage de tags

D’autres articles Insolite !

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer