Imprimer cette page

Insolite !

Norvège : des toilettes aux couleurs de la France !

Si vous partez en vacances en Norvège et visitez Oslo, rendez-vous tout près du Parlement pour une pause-pipi très cocorico ! Explications…

L’Etat norvégien a installé à proximité du Parlement d’Oslo trois sanisettes : une bleue sur laquelle trône le mot « Liberté », une blanche surmontée de « Egalité » et une rouge coiffée vous l’aurez deviné, de « Fraternité ». Etonnant, non ?

Et ce n’est pas fini… Entrez, installez-vous et écoutez… Vous aurez droit à la Marseillaise et des extraits de discours de Charles De Gaulle, mais également aux hymnes nationaux américains et norvégiens ainsi qu’à des passages d’allocutions de Franklin Roosevelt et d’Haakon II, un roi norvégien.

Ces toilettes évocatrices de la république Française ont été installées pour célébrer le 200ème anniversaire de la constitution norvégienne, laquelle est fortement inspirée des constitutions française et américaine

Cette installation n’est pas au goût de tout le monde.

Ces toilettes déjà mises en place en 2005 pour fêter le centenaire de l’indépendance de la Norvège avaient fait grincer les dents. L’idée de symboliser par des toilettes, des moments forts de l’histoire nationale fait débat. Elles sont en fait une oeuvre réalisée par l’artiste norvégien Lars Ramberg qui a remporté l’appel d’offre public lancé par le gouvernement norvégien en vue de célébrer l’avènement de la constitution norvégienne.

Sa démarche artistique vise à créer des installations ou des performances alimentant les controverses : mission accomplie !

 

drapeau-norvege
Nuage de tags

D’autres articles Insolite !

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer