Imprimer cette page

Insolite !

Hommes et femmes : la parité devant les toilettes !

En 2005, le conseil municipal de New York et son maire, Michael R. Bloomberg ont voté, un texte portant sur la parité des toilettes hommes/femmes dans les lieux publics de la ville.

Yvette D. Clarke, conseillère municipale est à l’initiative de ce projet de loi, qu’elle a présenté en décembre 2003 suite à une journée de shopping, où elle dit avoir passé plus de temps à faire la queue pour atteindre les toilettes femmes qu’à trouver des cadeaux pour toute sa famille !

 

 

Les partisans de ce texte n’ont pas hésité à donner une dimension clairement militante au débat en faisant valoir que ce problème relevait de l’égalité des genres et que faire la queue devant les toilettes ou à défaut, s’introduire dans les toilettes hommes pouvait être perçu comme dégradant pour les femmes. Naturellement, ses opposants ont vu dans cette proposition de texte, l’expression d’un féminisme quasi extrémiste !

Résultat : le texte a été voté à l’unanimité. La législation prévoit donc depuis 2005, deux WC femmes pour un WC hommes, dans tous les lieux publics nouvellement construits ou en rénovation, comme les bars, les opéras et salles de concert, les cinémas, les théâtres, les boîtes de nuit… Elle prévoit aussi le droit pour les propriétaires qui n’ont pas les moyens ou l’espace pour réaliser  ces transformations, de rendre leurs toilettes unisexes.

New York est souvent une ville pionnière en matière de législation.

 

Elle a été la première à adopter et mettre en place une loi portant l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Souvent, de nombreuses villes américaines suivent le mouvement enclenché par la Grosse Pomme.

La preuve : dans les mois qui ont suivi, les états de Virgine, du Texas, la Pennsylvanie et la Californie ont adopté la même mesure.

Tags liées

, , ,

Nuage de tags

D’autres articles Insolite !

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer