Imprimer cette page

Croix Rouge

Lotus / Croix Rouge Partenaires
Lotus et la Croix Rouge partenaires 

Dès février 2013, SCA, acteur mondial de rérence du secteur de l’hygiène, contribuera à la distribution de 100.000 ‚’Kits Hygiène’ aux personnes sans abriou vivant en situation de grande précarité.
En 2012, dans le cadre d’une phase pilote, 40 000 ‚‘Kits Hygiène’ fournis par SCA ont été distribués à des personnes vivant dans la rue par les bénévoles de la Croix-Rouge française dans 3 régions tests couvrant 18 départements.

Une enquête menée par un institut indépendant auprés des bénéficiaires et des bénévoles* a confirmé la nécessité de renouveler et d’étendre largement l’opération. Celle-ci est donc reconduite dès février 2013 pour plusieurs semaines.
Elle est étendue non seulement géographiquement à la quasi-totalité du territoire français (83 départements sur 101), mais également en quantité avec un nombre de « kits hygiène & bien-être » porté de 40.000 à 100.000.

Près d’un bénéficiaire sur deux ne possède aucun produit d’hygiène pour réaliser sa toilette quotidienne

L’hygiène est un facteur essentiel d’estime de soi, de bien-être, d’insertion sociale et constitue le coeur des préoccupations de SCA.

Les kits « hygiène et bien-être » visent à améliorer la santé, l’accès aux soins et la dignité des personnes vivant dans des conditions très précaires pour les accompagner vers plus d’autonomie.
Ils constituent pour les équipes de la Croix-Rouge un support de dialogue utile pour orienter les bénéficiaires vers des centres d’hébergement, des douches ou des centres d’aide médicale.

Des produits SCA et des kits améliorés pour répondre aux besoins des bénéficiaires

Différenciés pour hommes et femmes, les kits « Hygiène & bien-être » couvrent les besoins en produits d’hygiène pour 3 jours, à savoir :
brosse à dents, tube de dentifrice, lait hydratant, rasoir, tube de mousse à raser, brosse à cheveux, cotons-tiges, miroir, préservatifs.

Les kits comprennent également des produits SCA :

un paquet de mouchoirs Lotus®, du gel douche/shampoing Tork®, ainsi que des protections féminines Nana®.
A l’intérieur, un livret décliné en 4 langues donne des informations sur les règles d’hygiène et la santé et fournit des numéros de téléphone d’urgence.

En 2013, plusieurs améliorations ont été apportées aux kits « Hygiène & bien-être » pour répondre davantage aux besoins des bénéficiaires exprimés lors de l’enquête de satisfaction* : davantage de produits de marque, par conséquent de meilleure qualité, meilleure distinction des trousses ‘hommes’ et ‘femmes’ et ajout de nouveaux produits (miroir et cotons-tiges)
et d’informations dans le livret.

En 2013, la distribution dans la rue sera étendue à d’autres lieux d’accueil de la Croix-Rouge tels que des accueils de jour, des vestiboutiques ou des centres de distribution alimentaire.

 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer