Imprimer cette page

Le coin des curieux

Pourquoi un urinoir est-il devenu une œuvre d’art ?

« Fontaine » est un ready-made de l’artiste français Marcel Duchamp (1887-1968) exposé en 1917 au Salon des Artistes Indépendants de New York. Il représente un urinoir en porcelaine renversé signé du nom du fabricant de l’objet. Pourquoi cet urinoir a-t-il sa place dans les musées ? Petite histoire de l’art…

Qu’est-ce qu’un ready-made ?
Le mot anglais « ready-made » peut être traduit par « préfabriqué » ou « déjà fait ». Le ready-made est une œuvre d’art qui n’est pas façonnée par un artiste. Ce dernier choisit un objet déjà manufacturé et intervient pour le transposer dans un autre contexte et changer son statut en lui donnant un titre symbolique ou décalé. Initiée par Marcel Duchamp, cette démarche a remis en question l’idée qu’une œuvre d’art était uniquement le fruit d’un savoir-faire technique. Les ready-mades ont donné naissance à des pratiques et des courants artistiques privilégiant le concept plutôt que la maîtrise technique.
« Fontaine » n’est pas le premier ready-made de Marcel Duchamp, mais le premier qui a été médiatisé.

Vers une nouvelle forme d’art ?
Avec quelques artistes, Duchamp fonde en 1916 à New York, la Société des Artistes Indépendants. L’association permet en théorie, à tout artiste de devenir membre et de présenter une œuvre : pas de jury, pas de prix, tout le monde peut exposer. Pour tester son ouverture d’esprit, Duchamp soumet un urinoir titré « Fontaine », sous le pseudonyme de M. Mutt (une déformation du nom le fabricant de l’objet). L’objet déclenche alors un scandale. Duchamp ne révèle pas qu’il est l’auteur de cette œuvre. En final, elle n’est pas présentée lors de l’exposition et Duchamp démissionne de la Société des Artistes Indépendants.
Duchamp, défendant l’urinoir signé d’un pseudonyme, déclarera : « Le fait que M. Mutt ait modelé ou non la Fontaine de ses mains n’a aucune importance. Il l’a choisie. Il a pris un article courant de la vie et fait disparaître sa signification utilitaire sous un nouveau titre. De ce point de vue, il lui a donné un sens nouveau ».
En 2004 « Fontaine » a été désignée comme l’oeuvre la plus influente du XXe siècle par des artistes, galeristes, critiques et par des conservateurs de musée anglais en 2004.

Qu’est devenue l’oeuvre originale ?
L’œuvre originale par la suite présentée dans une galerie à New York en 1917, a été perdue ou détruite. Des répliques ont été réalisées sous la direction de Duchamp. L’une d’entre elles a été achetée en 1986 par l’État Français pour 1,3 million de francs (environ 232 000 euros) et est actuellement exposée au Centre Georges Pompidou. En 1999, un des urinoirs a été vendu aux enchères par Sotheby’s, pour 1,7 million de dollars (environ 1,2 million d’euros) à un collectionneur d’art grec.

pes
Nuage de tags

D’autres articles Le coin des curieux

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer