Imprimer cette page

Le saviez-vous ?

Prévention contagion : comment se sécher les mains ?

On sait que se laver les mains reste la meilleure parade pour éviter la contamination. Ce que l’on sait moins, c’est que les sécher correctement est tout aussi important. Mais, parmi les différentes solutions de séchage que l’on trouve dans les lieux publics, laquelle est la meilleure ?

 

Opération comptage de bactéries
Des chercheurs britanniques se sont penchés sur les différentes méthodes de séchage des mains à disposition dans les lieux publics : les essuie-mains en papier et les sèche-mains électriques à air chaud soufflé et pulsé.
Pour mesurer l’efficacité de ces trois solutions, ces chercheurs ont tout simplement compté les bactéries présentes sur les mains des nombreux sujets qui ont participé à l’étude, avant et après les opérations de lavage et de séchage.

 

Et le gagnant est…
Le résultat de l’étude est clair et net :

  • Le sèche-mains à air soufflé augmente de 254% le nombre de bactéries sur la paume des mains et de 194% sur le bout des doigts.
  • Le sèche-mains à air pulsé (qui rappelons-le propulse l’air chaud à environ 600 Km/h) augmente de 42% le nombre de bactéries présentes sur les doigts et de 15% le nombre de celles présentes sur la paume.
  • Quant aux essuie-mains en papier, ils réduisent le nombre de bactéries sur les doigts de 76% et de 77% sur la paume.

 

Mais comment est-ce possible ?
Pour trouver une explication à ces résultats, les chercheurs ont recensé les bactéries présentes à proximité des sèche-mains électriques. Les appareils à air soufflé dispersent les indésirables jusqu’à 25 cm autour des mains. Quant aux sèche-mains à air pulsé plus puissants, ils les projettent jusqu’à 2 m autour de l’appareil, contaminant ainsi les lavabos et les personnes à proximité. Ce phénomène de dispersion est lié au fait que ces appareils soufflants aspirent l’air ambiant inévitablement chargé de bactéries pour le projeter sur les mains. En clair, après le lavage qui décontamine, le séchage à l’air contamine de nouveau !
L’autre point soulevé par les chercheurs est la durée de séchage nécessaire de ces appareils. Même s’ils sont de plus en plus puissants, très souvent, on perd patience et l’on repart avec les mains humides. Résultat : chaleur plus humidité égale des conditions idéales pour la prolifération bactérienne !

Prévention contagion mains
Nuage de tags

D’autres articles Le saviez-vous ?

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer