Imprimer cette page

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’une baignoire shantala ?

L’accessoire n’est pas totalement nouveau, mais reste assez confidentiel : la baignoire shantala est un récipient ergonomique pour le bain des nourrissons, qui malgré son nom n’a pas la forme d’une baignoire traditionnelle.

Baignoire Shantala

A quoi ressemble une baignoire shantala ?

La baignoire shantala est un récipient en plastique ayant grossièrement la forme d’un seau évasé d’environ 37 cm de haut et 26 à sa base. Imaginez une sorte de chapeau haut de forme à l’envers ou plus évocateur, une sorte de cocon qui rappelle le ventre de maman.

Vous l’avez compris, avec de telles proportions, l’idée est de donner le bain à bébé en position assise plutôt qu’allongée dans un transat ou dans une baignoire traditionnelle.

Dans le petit monde de la puériculture et chez les mamans, la baignoire shantala fait débat. Pour ou contre ? Voici des arguments pour vous faire un avis…

 

 

Ses avantages

– Bébé est dans une position fœtale rassurante qui lui rappelle sa vie intra-utérine.

– Bébé ne risque pas de boire la tasse car il est assis. Cependant, ceci ne dispense pas de rester toujours présent à ses côtés.

– Elle nécessite beaucoup moins d’eau qu’une baignoire traditionnelle : 15 ou 20 cm suffisent pour que bébé ait de l’eau jusqu’aux épaules.

– La forme du récipient permet de conserver l’eau chaude plus longtemps.

– Elle est compacte, facile à ranger et peut être réutilisée comme seau ou bac à linge quand bébé aura passé l’âge.

– Elle est légère et stable et peut se poser facilement sur une table à langer : ce qui signifie moins de contorsions et de maux de dos pour les parents.

 

Ses inconvénients

– Il est plus difficile de laver les fesses de bébé dans une baignoire shantala que dans une baignoire traditionnelle. Il faut le soulever, mais cela se fait facilement grâce à la portance de l’eau.

– Bébé ne peut pas jouer avec ses jambes, ni avec des jouets de bain.

 

D’où vient le mot « shantala » ?

C’est un art traditionnel de massage des bébés originaire du Sud de l’Inde. Dans cette région, le massage fait partie des soins naturellement prodigués aux nourrissons pour leur bien-être, leur éveil et leur digestion.

father or doctor massaging small baby feet

father or doctor massaging small baby feet
Tags liées

, ,

Nuage de tags

D’autres articles Le saviez-vous ?

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer