Imprimer cette page

Le saviez-vous ?

Qui sont les champions de l’odorat ?

Comparons notre olfaction à celles d’autres êtres vivants : quels naseaux sont plus performants que le roc, le pic, le cap ou péninsule qui nous sert de nez ? Quels mammifères se placent au top du classement ? Zoom sur deux champions de l’odorat…

Le rat

C’est lui qui possède le plus grand nombre de récepteurs olfactifs. Son odorat est 300 fois plus développé que celui de l’homme. Ces animaux sont même utilisés pour leurs capacités hors du commun. Dans les années 70, un ingénieur passionné par ces rongeurs a fait le pari de les dresser pour détecter les explosifs et notamment le TNT contenu dans les mines antipersonnel. Depuis de nombreuses années déjà, une association soutenue par les Nations Unies met à contribution les rats pour déminer en Tanzanie, au Mozambique et en Angola.

Le chien

Selon les races, la surface des cavités nasales du chien est 8 à 20 fois plus développée que celle de l’homme. Le labrador, connu pour son flair extraordinaire possède entre 150 et 200 millions de récepteurs pour une surface d’environ 80 cm2, contre 5 millions de cellules olfactives réparties sur environ 4 cm2 pour nous. Mais ce n’est pas fini ! Le chien consacre 40 fois plus de neurones que nous à l’odorat. Sachant qu’un humain est capable de détecter 10 000 odeurs différentes, on vous laisse calculer les performances de nos meilleurs amis !

Rat Une
Nuage de tags

D’autres articles Le saviez-vous ?

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer