Imprimer cette page

Le coin des curieux

Shopping : ça sent le sapin !

Entendons l’expression au sens propre : dans de nombreuses boutiques, se dégagent des odeurs de sapin ou encore d’orange, histoire de nous mettre dans l’ambiance… Ne cherchez pas le Nordmann ou les agrumes ! Ces parfums sont diffusés artificiellement pour vous attirer et vous séduire : c’est du marketing olfactif…

Qu’est-ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif est une composante du marketing sensoriel, comme le sont également le marketing visuel, sonore, gustatif et tactile. Cette démarche consiste à jouer sur l’environnement sensoriel des consommateurs de façon à solliciter leurs sens et stimuler leur comportement (notamment déclencher l’acte d’achat).

L’odorat : le sens le plus riche en émotions

Que ceux qui sont enrhumés prennent un mouchoir, se soignent et retrouvent l’odorat, car c’est le sens qui procure le plus d’émotions. Grâce à des millions de récepteurs olfactifs, nous parvenons à distinguer des centaines voire pour certains, des milliers de parfums différents. Les odeurs activent une zone du cerveau liée aux émotions : le système limbique et ses deux parties l’hippocampe, le siège de la mémoire et l’amygdale, le siège des émotions. Les parfums ont donc le pouvoir de réveiller inconsciemment et immédiatement des souvenirs, des sensations, des expériences vécues dans l’enfance…. Utilisé en marketing, ce pouvoir d’évocation instinctif qu’ont les parfums change la perception que l’on peut avoir d’un lieu ou d’un produit et influence notre comportement. Et cela de façon inconsciente en jouant sur les émotions sans même que l’on s’en aperçoive.

 

Une tendance marketing qui se diffuse de plus en plus

En France, près de 10 000 points de vente ont recours au marketing olfactif pour nous donner envie d’entrer, nous inciter à rester, à consommer et à aimer une marque ou une enseigne. Quelques exemples : une bonne odeur de linge propre au rayon lave-linge d’un magasin d’électroménager ; un léger parfum de chocolat dans une librairie ; des effluves iodés dans une boutique de surf, de voile ou de plongée ; une senteur apaisante dans une concession automobile pour atténuer l’anxiété liée à l’achat ; une fragrance de monoï près des présentoirs de lunettes de soleil… Allez, un dernier : imaginez lors d’une coupe du Monde, un rayon de TV diffusant des images de foot et aussi une bonne odeur d’herbe fraîchement coupée… De quoi nous mettre dans l’ambiance et nous donner envie de repartir avec un écran, non ?

 

Des résultats ?

Difficile de chiffrer précisément la plus-value générée par le marketing olfactif, mais de nombreux professionnels du secteur estiment qu’un point de vente habilement parfumé pourrait augmenter sa fréquentation de 20%. Quoi qu’il en soit, on peut penser que le développement du marketing olfactif est le signe que ça marche. On nous mène donc un peu par le bout du nez !

Sapin Une
Nuage de tags

D’autres articles Le coin des curieux

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer