Imprimer cette page

Insolite !

Toilette de chat dans l’espace

Bienvenue à bord de la Station Spatiale Internationale. Vous êtes en orbite à 400 Km au-dessus de chez vous et vous filez à une vitesse de 28 000 Km/h. Nous vous invitons à découvrir comment les astronautes font leur toilette et vont aux toilettes. Inutile de prendre votre trousse et votre serviette de bain. Là-haut, ça se passe différemment.


La toilette

A bord de la Station, l’hygiène est aussi importante que sur terre, pour la santé des astronautes surtout…et pour la bonne ambiance, aussi !

Première difficulté : l’eau. La denrée est rare et circule dans un circuit fermé où elle est entièrement récupérée, filtrée, recyclée et réutilisée. Seconde difficulté : l’absence de gravité. L’eau n’est jamais attirée vers le sol et flotte sous forme de sphères (exactement comme le whisky du capitaine haddock dans On a marché sur la lune) : un vrai danger si elles viennent à se glisser dans les appareils embarqués à bord. En conséquence de quoi, vous l’aurez compris : exit la douche ou la baignoire.

Ici, les astronautes pratiquent la toilette de chat. Pour leur hygiène quotidienne, ils utilisent des serviettes imbibées d’un savon sans rinçage pas ou des sortes d’essuie-tout (un peu comme les Lotus !)  imprégnés de désinfectants particuliers. Pour les cheveux, les astronautes appliquent le shampoing avec une serviette jetable, puis s’essuient avec une autre serviette, en faisant bien attention de ne pas perdre un cheveu qui pourrait venir boucher un filtre ou appareil quelconque.  Et pour les dents ? Ils utilisent un dentifrice normal qu’ils font mousser avec un peu d’eau prise dans une gourde. Pour recracher, pas de lavabo bien sûr, mais des mouchoirs en papier (comme les Lotus !) qu’ils jettent ensuite.

Pour leur rasage, ces messieurs peuvent utiliser un appareil électrique, mais ils doivent impérativement se raser tout près d’une bouche d’aspiration qui attire les poils et évite qu’ils se dispersent dans la cabine. En l’absence de lavabo, le rasage mécanique est une opération difficile. Sans gravité, la mousse a tendance à coller à la peau. A chaque coup de rasoir, il faut nettoyer méticuleusement la lame avec un mouchoir en papier pour ne pas laisser s’échapper de poils.

Les toilettes

Attacher sa ceinture est la première chose à faire en s’asseyant sur la cuvette ergonomique. En apesanteur, impossible de se mettre dans cette position sans avoir les pieds et les cuisses sanglés ainsi que des barres de maintien pour s’accrocher ! Une fois la commission faite, les astronautes activent plusieurs commandes sur un tableau de bord situé à proximité de la cuvette. Des ventilateurs purifient l’air et une puissante aspiration crée un état de pesanteur permettant d’évacuer les déchets. Pour uriner, chaque astronaute dispose d’un collecteur individuel, une sorte d’étui personnel qu’il raccorde à un compartiment de récupération doté d’une aspiration. Compter environ dix minutes pour faire pipi !

 

On comprend qu’après plusieurs mois passés à bord de la Station Spatiale Internationale, l’un des premiers souhaits des astronautes de retour sur terre soit de chanter sous la douche et d’aller simplement aux toilettes…

 

 

shutterstock_111287822
Nuage de tags

D’autres articles Insolite !

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer