Imprimer cette page

Sens pratique

Toilettes à l’école : un vrai problème de santé publique

Portes sans verrou, dévidoirs de papier désespérément vides, absence d’intimité, lavabos sans savon, entretien insuffisant… Dans les écoles, les collèges ou les lycées, l’état des sanitaires est un vrai sujet. Les enfants le disent et leurs témoignages sont confortés par un rapport publié par l’Observatoire National de la Sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS). L’état des lieux est préoccupant : il n’est plus seulement question de désagréments, mais de la santé des enfants…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les toilettes à l’étude

En 2008 déjà, une enquête réalisée par l’ONS avait mis en évidence le problème des sanitaires dans les écoles élémentaires. Un élève sur sept déclarait avoir peur de s’y rendre et seulement 43% les utilisaient régulièrement.

En 2014, l’enquête a été menée dans des collèges et des lycées (16 000 établissements publics et privés) et la situation n’est pas meilleure : 42% des élèves se plaignent du manque de papier, 23% de la propreté insuffisante et 12% du manque d’intimité. Le rapport mentionne également le nombre important de bagarres et d’agressions qui ont lieu aux sanitaires : 21% des collèges et 13% des lycées professionnels sont concernés. Enfin, l’étude relève les nettoyages insuffisants pour maintenir une bonne hygiène compte tenu de la capacité d’accueil des établissements.

 

Un boycott non sans conséquence

L’état des toilettes n’est pas anodin : certains élèves renoncent à se rendre aux sanitaires et rusent pour aller plutôt à l’infirmerie ou au gymnase, où les lieux sont plus accueillants. Mais beaucoup les boycottent purement et simplement et se retiennent durant toute la journée.

Un médecin associé aux enquêtes de l’ONS signale bon nombre de troubles de la santé qui découlent de cette situation, notamment chez les filles. Cette abstinence forcée répétée engendre des brûlures à la miction, des constipations, des douleurs abdominales aiguës et des incontinences urinaires : autant de problèmes qui réduiraient significativement leur capacité à se concentrer.

 

Des solutions ?

Pas de miracle en vue… Ce problème implique différents acteurs : les Conseils Généraux et Régionaux qui sont responsables du bâti, le Ministère de l’Education Nationale qui a un rôle à jouer en matière de bonnes pratiques d’hygiène et de respect des lieux, et enfin les élèves qui mériteraient d’être sensibilisés à un comportement plus citoyen. Pour l’instant, aucune réglementation n’impose aux établissements des normes de nettoyage. Si une circulaire était prochainement adoptée, elle impliquerait une rallonge budgétaire pour permettre aux chefs d’établissement d’assurer un meilleur entretien : autant dire que ce n’est pas d’actualité. Il y a donc fort à parier que les écoliers, les collégiens et les lycéens devront encore endurer la situation pendant quelques années… Qu’ils pensent à glisser un paquet de mouchoirs Lotus Classic ou Compact dans leur sac : ça sera utile !

 

Main_Propre_84463169
Nuage de tags

D’autres articles Sens pratique

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer