Imprimer cette page

Loisirs créatifs : occupé !

Un pot-pourri d’automne 100% naturel

Pour créer une ambiance délicatement parfumée dans la maison, oubliez les parfums d’intérieur synthétiques, chimiques et souvent toxiques… Mettez-vous au parfum avec des pots-pourris home made 100% naturels. Vous choisirez vous-même les ingrédients selon vos goûts, selon ce dont vous disposez chez vous ou dans votre jardin et en fonction de la saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

6 clous de girofle

1 bâton de cannelle

1 pincée de noix de muscade

1 branche de romarin séché

1 orange

1 citron

Des pétales de roses

2 cuillères à soupe de gros sel

D’autres idées de senteurs pour réaliser un pot-pourri d’automne : anis étoilé, gousse de vanille, pamplemousse, clémentine, feuilles de menthe ou de verveine séchées, citronnelle, gingembre, lavande, thym, sauge, bois de cèdre ou de pin…

Matériel :

Une boîte hermétique

Des essuie-tout Lotus Resist

Un zesteur, une râpe ou un économe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire ?

1 – Faites sécher les pétales de roses. Pour cela vous avez 3 solutions :

– pour les plus patientes, à l’air libre : disposez des feuilles d’essuie-tout Lotus Resist au fond d’une cagette, étalez les pétales et placez l’ensemble dans un endroit sombre, frais et ventilé. Au bout de quelques jours, les pétales seront secs.

– pour les pressées, au four : étalez les pétales sur un lèchefrite et mettez-les à chaleur très douce, la porte entrouverte. Procédez après la cuisson d’un plat, c’est plus économique.

– pour les super pressées, au micro-ondes : disposez une feuille d’essuie-tout Lotus Resist sur une assiette, étalez les pétales et placez le tout au four pendant 2 ou 3 minutes.

Avant

 

 

 

 

 

 

 

 

Après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 – Zestez l’orange et le citron : retirez la partie supérieure de la peau, sans atteindre la partie blanche qui se trouve en dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Dans la boîte hermétique, placez les pétales séchés, la pincée de noix de muscade, les clous de girofle, le bâton de cannelle, le romarin, les zestes et les 2 cuillères de gros sel. Mélangez délicatement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 – Fermez la boîte et placez-la un mois dans l’obscurité. Sans l’ouvrir, secouez-la régulièrement.

5 – Après un mois de patience, présentez le pot-pourri dans une coupelle ou dans des petits sacs en mousseline. Inévitablement, il perdra de son parfum au fil du temps. Pour le raviver, exposez-le au soleil quelques heures ou ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle assortie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas, un pot-pourri n’est pas éternel et c’est tant mieux ! Ce sera l’occasion de recommencer avec d’autres senteurs de saison et d’imaginer de nouvelles associations qui embaumeront la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

pot_pourri_V2_511135071 (1)
Nuage de tags

D’autres articles Loisirs créatifs : occupé !

Amusons-nous !

Lotus Confort : un nouveau film monstrueusement tendre !

Voilà plusieurs décennies que Lotus déroule pour notre plus grand bonheur, des pubs créatives, drôles et tendres. La saga continue avec le nouveau film pour le papier toilette Lotus Confort actuellement diffusé sur les grandes chaînes : un conte qui met en scène une belle histoire d’amitié.

Lotus_CONFORT_SPOT_2016

Le saviez-vous ?

Une année extraordinaire en annonce déjà une autre…

2016 a été une année extraordinaire pour la marque Lotus qui a fêté ses 50 ans et pour vous tous qui lui êtes si fidèles. Que d’évènements, de cadeaux et de nouveautés ont ponctué ces derniers mois ! Retour sur une année 2016 qui a fait le bonheur de millions de consommateurs en quête de douceur de vivre et de bonne humeur…

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer