Imprimer cette page

Le saviez-vous ?

Une association caritative recycle les savons

 

Chaque jour, les hôtels américains renouvellent les savons dans leurs chambres et jettent l’équivalent de 2,6 millions de savons, soit des milliards chaque année : un gaspillage fou quand on sait qu’à l’opposé, plus de deux millions d’enfants dans le monde décèdent faute d’hygiène. Le télescopage de ces deux faits a donné une idée à Derreck Kyaongo, réfugié ougandais immigré aux Etats-Unis.

En 2009, il a créé l’association Global Soap Projet. Son action consiste à collecter dans les hôtels, les savons à peine usagés, les laver, les fondre, les découper et les distribuer aux habitants des pays qui en manquent. Aujourd’hui, plus de 1000 hôtels du continent nord américain participent à cette collecte. Chaque semaine, ce sont 3400 kilos de savons usagés qui sont collectés et recyclés en 30 000 nouveaux morceaux de savon. Ils sont distribués dans 29 pays en voie de développement où l’hygiène n’est pas accessible à tous.

Récemment, 160 000 morceaux de savons ont pris la destination de la Sierra Leone, où ils ont été distribués à la population, via un hôpital. Certaines maladies pourraient être endiguées grâce à une meilleure hygiène des mains, dans ce pays et de nombreux autres.

Global Soap Project a déjà noué des partenariats avec des Organisations Non Gouvernementales pour étendre son action dans le monde. Faisons le vœu qu’elle parvienne à développer sa collecte dans d’autres pays industrialisés où le savon est gaspillé.

img_120333667r2
Nuage de tags

D’autres articles Le saviez-vous ?

Le coin des curieux

Par dessus ou par dessous : dans quel sens déroulez-vous votre papier toilette ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens dans lequel vous présentez votre papier toilette dans son dévidoir ? Le sujet ne vous a jamais effleuré l’esprit ?… Certains l’ont fait pour vous !

Des ingénieurs américains ont planché sur le sens dans lequel dérouler le papier toilette. Par dessus ou par dessous ? Si la question peut nous sembler anodine, ils sont arrivés à la conclusion que ce sujet a un véritable impact sur la vie de leurs compatriotes. 50% des Américains y prêtent attention et 20% d’entre eux sont agacés lorsqu’ils doivent faire tourner un rouleau qui selon eux, est présenté dans le mauvais sens. Ces ingénieurs ont quantifié ce temps perdu : un Américain perdrait en moyenne une demi-heure par an à chercher l’extrémité du rouleau. Cela engendrerait une perte de productivité annuelle de 300 millions de dollars, soit l’équivalent du prix de 2 rouleaux de papier toilette par an et par habitant.

Et vous, faites-vous attention à ce détail ? On aurait tendance à dire que peu importe le sens, pourvu qu’il y ait du papier toilette Lotus doux et résistant, non ?!

Derouler_papier_toilette

Derouler_papier_toilette

Insolite !

Une salle de bain qui vaut son pesant de chocolat

Une salle de bain en chocolat ? Ça pourrait ressembler à un poisson d’avril…
Et pourtant, ça existe bel et bien.

 

Loisir Créatif: Occupés!

Une déco de Noël bien inspirée

deco_noel_9-w700-h500

Chaque année, on a envie de nouvelles décos à suspendre au sapin de Noël, mais pas toujours le budget… Ouf ! Voilà une idée chic et économique !

Découvrez la suite !
 

Afin de faciliter votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En visitant notre site, vous acceptez que nous en placions sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien politique de respect de la vie privée.

Fermer